vlà est durable
Voilà à quel point les cactus peuvent être souples. Notre cuir végétalien est produit au Mexique à partir du cactus nopal - une plante qui ne pousse qu’avec l’eau de pluie et les minéraux du sol. L’irrigation artificielle, les engrais et les pesticides sont totalement absents. La récolte se fait également en douceur : tous les six à huit mois, les feuilles mûres sont coupées sans endommager la plante.
Après avoir été séchées au soleil, les feuilles sont transformées en poudre. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un substitut de cuir de haute qualité, entièrement végétal. Les sous-produits sont utilisés dans l’industrie alimentaire.
- Consomme 99% d’eau en moins que le cuir animal
- 95 % d’émissions de CO₂ en moins que le cuir animal
- Ne nécessite pas d’engrais ni de produits phytosanitaires
- Exempt de produits chimiques toxiques, de phtalates et de PVC
- Pigments de couleur organiques
- PeTA approuvé végétalien
Comparaison environnementale par mètre carré de matériau
Consommation d’eau
- Cuir animal : env. 33’000 litres
- Cuir de cactus : env. 20 litres
→ Environ 99,9% d’eau en moins
Émissions de CO₂
- Cuir animal : environ 27,3 kg CO₂
- Cuir de cactus : environ 1,4 kg CO₂
→ Environ 95 % de gaz à effet de serre en moins


vlà est multiforme
La durabilité peut être aussi esthétique que cela : le cuir de cactus végétalien n’a rien à envier au cuir animal, ni en termes de texture, ni en termes de possibilités de design. Pour notre collection, nous avons créé des types de sacs populaires dans trois teintes classiques : « Beige Sand » et « Black Night » en mat avec une structure en cuir, et « Red Wine » avec un éclat soyeux et une structure légère seulement.
Pourquoi Cactus ?
Parce que nous cherchions une alternative végétale et durable au cuir animal - et que nous l’avons trouvée au Mexique. Le matériau innovant Desserto®, développé à partir du cactus nopal, allie esthétique, responsabilité et qualité comme peu d’autres.
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Des alternatives respectueuses du climat sont nécessaires dans tous les domaines de la vie. Le cactus nopal prospère même là où presque rien ne pousse - par exemple dans les régions sèches et semi-arides, où il sert de réservoir d’eau et de carbone. Sur 14 hectares de plantation biologique, environ 8 100 tonnes de CO₂ sont capturées chaque année, alors que la ferme elle-même n’en émet qu’environ 15 tonnes.
Pour produire le cuir de cactus végétalien, seules les feuilles mûres sont récoltées - tous les 6 à 8 mois, sans endommager la plante. Les cactus poussent dans la région de Zacatecas au Mexique, riche en minéraux, et n’ont pratiquement pas besoin d’eau : seulement 200 litres par kilo de biomasse, provenant directement de l’humidité de l’air. A titre de comparaison, d’autres plantes ont besoin d’environ 1’000 litres d’eau pour cela.
Le cuir de cactus marque également des points lors du traitement : pour 1 m², il faut environ 10 fois moins d’énergie, 20 fois moins de CO₂, 1 600 fois moins d’eau et nettement moins d’émissions lors de l’élimination que pour le cuir traditionnel.
Le matériau Desserto® utilisé par vlà est composé à 65 % de matières premières renouvelables.
